CERCLE HISTORIQUE DU CHESNAY - ROCQUENCOURT
 
____________________________________________________________________________________________________________________________

head-smal


GÉNÉALOGIE


frasque


La généalogie est définie par le dictionnaire Littré comme : « Suite d'ancêtres qui établit une filiation ». Ce mot vient du grec  γενεὰ (généa), génération, et λόγος (logos), traité, discours. C'est donc la science des ancêtres. L'engouement pour la généalogie touche actuellement des millions de personnes. Le principal site actuel rassemble plus de trois millions de membres. C'est une activité en plein essor.

À l’occasion de la découverte de nos ancêtres on découvre également leurs lieux de vie, leurs métiers, leur histoire, leurs parcours, et ce à travers les siècles.

Comment s'y prendre?

1. L'outil Internet est une mine de ressources pour toute recherche. L'état civil français est pratiquement totalement consultable en ligne, de même, les recensements de populations, les contrats de mariage, les matricules militaires de nos soldats... Tous ces documents fournissent une quantité d’informations et de renseignements.

2. Pour démarrer, il faut un minimum de documents familiaux et/ou la mémoire des anciens toujours vivants (grands-parents, arrière-grands-parents…). Tous les papiers de famille sont à étudier.

3. Ensuite, il faut du temps. C'est un travail de longue haleine, mais qui n'est pas fastidieux car on va de découverte en découverte et l’arbre pousse tout seul.

4. Il existe des sites Internet pour faire son arbre, très bien conçus, et c'est un jeu que d'y entrer les découvertes glanées au fil des recherches. En peu de temps, on voit l'arbre se charger de branches. Vos recherches peuvent durer des mois, des années, selon le nombre de personnes que vous voulez incorporer à votre arbre.

5. Le coût? Il peut être nul, mais vous «ramerez» un peu pour avancer! Sinon, les sites de généalogie offre une option payante (50€ à 60€ par an) qui vous donne accès à une multitude d'informations déjà en ligne  et pouvant vous intéresser voire concerner vos ancêtres.

6. Plus besoins de cahiers, de chemises, de sous-chemises... Votre ordinateur remplace tout cela. Il n'est même pas nécessaire d'imprimer vos trouvailles. Vous les classez dans vos «Documents» et c'est une grande économie de papier pour nos forêts !

7. Enfin, si vous êtes dessinateur ou peintre, vous pouvez dessiner votre arbre vous-même. Sinon il est possible de s'en procurer en ligne et il ne vous restera plus qu'à le remplir !

Finalement, la généalogie est vraiment  à la portée de tous ! C’est facile - plus besoin de se rendre dans le village reculé du grand-oncle scieur de long pour obtenir son état civil ! Distrayant, et souvent même passionnant.

Rejoignez-nous !

Claire Arnould
cdeuxa@outlook.fr

Quelques ressources généalogiques

 

arbre-des-liens

 

 

 

 

 

 

 

 

             







Réalisation: Philippe Bougouin et Jean-Stéphane Binet - © - AVR/Stephilprod